Beurre ou margarine ?

Les adeptes de la tartine se déchirent depuis longtemps sur le sujet – beurre ou margarine sur le pain du matin ?

Les fans de la margarine reprochent au beurre, produit laitier, de faire monter le taux de cholestérol et de boucher les artères. Ils préfèrent l’alternative végétale qu’ils considèrent plus saine. Mais la margarine est-elle vraiment meilleure pour la santé ?

On peut reprocher au beurre sa forte teneur en cholestérol et acides gras saturés, mais de récentes études ont montré que le cholestérol alimentaire n’a pas, ou a très peu, d’influence sur le taux de cholestérol dans le sang. Et la teneur en acides gras saturés ne peut pas être non plus directement augmenter le risque de maladies cardio-vasculaires nous disent aujourd’hui les scientifiques.

Quant aux margarines, autrefois boudées pour leur forte teneur en acides gras trans, elles ont évolué : elles n’en contiennent aujourd’hui presque plus mais ont encore souvent mauvaise presse. Si vous optez pour de la margarine, faites attention à sa teneur en acides gras mono- et poly-insaturés. Une margarine à l’huile de colza livre aussi des Omega 3 – un bon point. D’une manière générale, les acides gras mono-insaturés doivent être majoritaires.

Côté nutrition, margarine ou beurre, pas vraiment de différence – il est de toute façon conseiller de ne pas en manger plus 10 grammes par jour.

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