Instant culture : les légendes autour de la béchamel

Connaissez-vous l’histoire de la sauce béchamel ? Enfin, plus précisément, les deux histoires autour de cette sauce blanche… Eh oui, les historiens, eux-mêmes, ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur ses origines exactes !

Pour certains, l’histoire de la béchamel débuterait avec Louis Béchameil (1630–1703). En 1697, Béchameil achète le titre de marquis de Nointel et fait ensuite l’acquisition de la charge de maître d’hôtel de Louis XIV. Financier expert et fin gourmet, c’est donc dans les cuisines du château de Nointel, dans l’Oise, qu’il aurait élaboré la sauce béchamel.

Pour d’autres, on doit la béchamel à François Pierre de la Varenne (1618–1678), cuisinier émérite du marquis d’Uxelles. Varenne se serait inspiré d’une sauce encore plus ancienne, « la toscane salsa colla », pour réaliser sa sauce béchamel. Cette sauce italienne a débarqué en France en 1533 avec l’arrivée de Catherine de Médicis, future reine de France.

Retrouvez la recette et nos secrets pour réussir votre béchamel : https://www.leclubnestlereunion.re//bien-vivre/article/reussir-sa-bechamel-maison

À lire également

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous
sur les
Réseaux sociaux !