L’œuf de poule en 6 questions

Il y a plein de choses à raconter au sujet de l’œuf. Sauriez-vous dire pourquoi les œufs sont ovales ou comment on en reconnaît l’origine ? Pourquoi leurs coquilles peuvent avoir des couleurs différentes ou pourquoi on a parfois du mal à les écaler quand ils sont durs ? Nous avons ici des réponses à 6 questions souvent posées.

1. Comment savoir si les œufs sont ceux de poules élevées en plein air ou simplement au sol ?

Très facile – il suffit de déchiffrer le code imprimé sur chaque œuf. 0 = œuf bio. 1 = œuf d’élevage en plein air. 2 = œuf d’élevage au sol. 3 = œuf d’élevage en cage.

2. Blanc ou marron – la couleur de l’œuf dépend-elle de la poule ?

On ne dit plus “se ressembler comme 2 œufs” et pour cause – les œufs n’ont déjà pas tous la même couleur. Cela n’a rien à voir avec la qualité de la nourriture ni avec la couleur du plumage. C’est une question de race de poules. Les poules pondent généralement des œufs beige et celles à oreillons blancs surtout des œufs blancs.

3. Peut-on mieux écaler un œuf dur si on le passe à l’eau froide après cuisson ?

Pas forcément. C’est plutôt l’âge de l’œuf qui compte. Entre la coquille et le blanc se trouve une fine membrane. Celle-ci adhère au blanc juste après la ponte. Avec le temps, elle se décolle plus facilement du blanc. 8 jours près la ponte, votre œuf une fois dur sera bien plus facile à écaler.

4. Pourquoi les œufs sont-ils ovales et non carrés ?

Les enfants posent souvent cette question. La réponse, c’est que la nature fait bien les choses et qu’un œuf ovale est plus résistant. Une pression exercée sur la coquille sera mieux répartie sur toute la surface sans angles. Si fine qu’elle soit, elle résiste à une pression de plusieurs kilogrammes sans casser – c’est important, notamment quand la poule couve. Et puis bien sûr, il est plus facile pour la poule de pondre un œuf sans arête !

5. Est-ce dangereux de manger un jaune d’œuf dur qui a viré au vert ?

Quand on ouvre un œuf dur, la boule du jaune est souvent verdâtre. Ce n’est pas dangereux – c’est juste une réaction à une cuisson de plus de 10 minutes. Le fer contenu dans le jaune d’œuf réagit avec le soufre contenu dans le blanc, et prend une teinte un peu verte.

6. Quelle est la différence nutritionnelle entre les œufs d’élevage en plein air et ceux d’élevage au sol ou en cage ?

D’une manière générale, c’est la nourriture des poules qui influence la teneur en nutriments dans leurs œufs. Le type d’élevage lui-même ne joue pas beaucoup sur la valeur nutritionnelle des œufs. Néanmoins, les amis des animaux préfèreront les œufs d’élevage en plein air, sachant que les poules auront vécu en liberté.

À lire également

Abonnez-vous à la Newsletter

Suivez-nous
sur les
Réseaux sociaux !